5-Les Egrégores

Bonjour,
Aujourd’hui dans la classe de magie nous allons parler des Egrégores. Les mythes de certains risquent d’être cassés mais souvenez-vous que vous les seuls à choisir d’accepter ou non les choses de toutes les façons ça ne changera rien au caractère inéluctable de choses.
Par définition un Egrégore est une entité créée par la foi et les croyances d’un groupe de personnes. Parce qu’il est difficile à tout le monde d’intégrer la possibilité soi-même ses opérations spirituelles ou magiques, on utilise un substitut énergétique, on fait un transfère de pouvoir. L’Egrégore devient donc une sorte de banque d’énergie vers laquelle se tournent ceux qui y sont rattachés.
L’image de la banque est bien celle qui convient le mieux à mon sens pour parler de l’Egrégore aussi retraçons un peu comme elle fonctionne. Les banques à la base n’existent que parce qu’il y a des valeurs qui y sont déposées. Ces valeurs peuvent être de l’or, de l’argent, des gages … tout ce qui rentre dans un système de troc de valeurs peut être déposé en banque. Ces valeurs sont déposées par des personnes physiques ou morales toujours est-il que sans leur intervention la banque est une coquille vide, sans intérêt.
Dans un système qui s’est bâti sur ce modèle, il est inconcevable de vivre en marge et d’avoir les mêmes accès que tout le monde et encore il y a divers niveaux d’accès. Il y a les accès pour M et Mme tout le monde: un compte courant, un compte épargne, un compte joint, une épargne retraite… Vous travaillez durs, et vous ne profitez pas vraiment des fruits de votre labeur parce que vous laissez une part généreuse entre les mains du système; et il y a des accès plus exclusifs: en plus des offres courantes, le coffre en banque, sécurisation, gestion de patrimoine (pas le simple petit appartement en plein Paris), accès à des soirées exclusives.
Au delà de ces deux types d’accès il y a le cercle fermé, ceux qui font les marionnettistes, ceux qui sont derrière la pluie et le beau temps. Rien de complotiste, il s’agit plutôt de s’assurer que tout ce monde marche comme prévu. Bien évidemment il n’existe pas qu’un seul cercle fermé, il y en a une pléthore et chacun veut avoir le monopole alors la face visible devient la spéculation boursière par exemple.
Avant d’aller plus loin, l’idée ce n’est pas de lutter contre le système mais de s’en servir comme marche pied ou tremplin et de ne plus lui être assujetti.
A l’image donc des banques, les Egrégores fonctionnent de la même façon. Les religions sont les premières à être montrées du doigt dans la création d’égrégores: les Saints, la Sainte Trinité, les Dieux et Déesses. Je vois certains rougir mais pas si vite. Souvenez-vous des premiers Hommes, l’évolution des espèces est partie de l’eau, puis s’est répandue sur la terre, peu importe si vous croyez à autre chose, nous sommes le fruit d’une adaptation à notre environnement. Les premiers Hommes donc observaient leur environnement et organisaient leur vie autour des informations qu’ils retiraient de leurs observations. Pas de Dieux, pas de Déesses, uniquement une observation des lois naturelles.
Pour créer des communautés qui avaient pour but au départ de protéger les plus faibles, il a fallu établir des règles. Ces règles avaient pour but d’harmoniser les rapports, d’évoluer comme un seul homme et bien sûr disant ça, il revenait de définir les membres de ce nouveau « corps ». Si les chef d’antan conduisaient les communautés dans l’harmonie, ça a bien changé avec le temps.
Plus la communauté devient importante en nombre ou même en stature, plus il devient difficile de maintenir le lien, parce qu’il est naturel de se séparer pour occuper un autre endroit alors qu’à la tête de la communauté on veut plutôt garder la couronne sur une seule tête. Alors on met en place des règles pour contraindre sans que ce ne soit clairement dit mais en exacerbant les craintes des plus craintifs, on s’assure qu’aucune brebis ne va quitter le troupeau.
C’est exactement le même procédé qu’ont utilisé les religions. Quand on vous brandit la damnation éternelle, les flammes de l’enfer ou quand on vous promet le paradis un monde sans souffrance, un monde de lumière éternelle, les pauvres et les nécessiteux sont les premiers à faire de profonds adeptes. Rien à voir là avoir seulement les choses matérielles mais il est question d’élévation d’esprit. Ainsi sont donc créés les Egrégores des religions.
Il y en a un autre, je vais dire récent. Celui qui commence à avoir une certaine ouverture spirituelle l’appelle la Source et dit qu’Elle est Amour Inconditionnelle, Lumière… Si nous sommes d’accord avec la définition d’un égrégore alors la Source est un égrégore. Les contrôlants sont bien évidemment ceux qui tiennent absolument à être ces messagers et se présentent ainsi. 
L’Innommable qu’on appelle la Source (oui c’est un paradoxe) a t-Il réellement besoin qu’on parle pour Lui? Il y a l’Originale et la Copie tant qu’on ne voit en Elle que l’Amour Universelle et qu’on se dit que tout tend vers ça on deal avec la Copie donc l’Egrégore. 
Je sais ça peut être dur, même moi en l’écrivant ça ne me laisse pas indifférente. L’Innommable est au delà des guerres de territoire parce qu’Il est tous les territoires.
En clair quand on a encore du mal à voir son propre potentiel, on peut se servir de l’Egrégore et quand on commence à voir les choses différemment on en sort pour ne suivre que le sens du vent sans pour autant fustiger ceux qu’on aurait laissé sur l’autre chemin. C’est valable autant pour ceux qui abandonnent les religions que pour ceux qui décident d’utiliser les forces de l’Univers sans faire de l’Innommable leur rempart ce qui demande une certaine force et une grande clarté intérieure.
Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>