Bonjour,

Combien d’entre vous espérez vivre une histoire d’amour qui dure? Combien d’entre vous espèrent que cette histoire qu’ils vivent soit la bonne? Combien d’entre vous réalisent parfois trop tard qu’ils auraient dû partir depuis longtemps?

Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire. C’est celle d’une jeune femme qui a réalisé trop tard que son mariage était une farce dans laquelle elle était le dindon.

C’est une femme la quarantaine bien sonnée qui ayant décidé qu’elle ne voulait plus être femme au foyer et voulait reprendre ses études pour trouver un travail, s’est heurtée au refus et au dénigrement d’un mari bien trop imbu de lui-même.

Salomé, on va l’appeler ainsi, avait donc décidé après quatre grossesses de reprendre le cours de sa vie professionnelle. Elle s’était mariée avec un jeune homme avec qui elle partageait beaucoup de choses au début. Ils avaient une vision très proche de la vie qui leur permettrait de bâtir quelque chose de solide pour le foyer. Les maternités sont passées par là et les mentalités ont changé.

Elle a passé beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à regarder comment des personnes arrivaient à développer des activités lucratives grâce à leurs compétences et à force, elle s’est dit qu’elle voulait aussi tenter sa chance. De plus ces vidéos faisaient monter en elle une nouvelle manière de se voir. Elle se voyait de plus en plus comme une femme battante, une femme qui pouvait ouvrir toutes les portes qu’elle voulait. Ce qu’elle n’était pas avant du moins ce qu’on ne lui faisait pas toujours ressentir. 

Cette nouvelle attitude, cette conscience de soi qui grandissait en elle lui ont fait voir la réalité de ce que son entourage pensait d’elle. Elle était le marchepied des autres. C’est sur ses épaules que tout reposait et elle n’était respectée de personne surtout après avoir arrêté sa carrière naissante pour faire des enfants.

Son mari a lui aussi changé dès qu’il a compris que son désir de reprendre une formation était sérieux et à d’abord commencé par la décourager en lui expliquant que le temps de faire l’école est passé, l’argument des enfants qui devaient être encadrés y est passé également et comme elle résistait, il a commencé à la dénigrer plus ouvertement et trouver tous les prétextes pour la garder à la maison.

Ça a marché un temps puis, elle s’est secouée et sont arrivées les brimades et autres menaces jusqu’à ce jour où elle a décidé de faire quelque chose. Elle a voulu comprendre pourquoi la situation était ainsi. Son mari était conscient de ses compétences et du fait qu’elle serait capable de briller bien plus que lui. La jalousie a déformé son jugement et l’a conduit à bloquer l’évolution de sa femme tout en se servant de ses énergies pour évoluer de son côté.

La vérité fini toujours par pointer son nez, c’est l’invité surprise au bal du mensonge. Ce qui a été fait dans la nuit a été découvert par la lumière du soleil car rien ne se cache de la lumière.

La femme paniquée après avoir réalisé la situation qui allait bien au-delà du refus de la reprise des cours par son mari, engagea un combat qui se solda par un divorce.

Eux qui avaient une belle relation au début de leur histoire sont maintenant devant le juge pour la garde de leurs enfants d’une part et d’autre part les familles se déchirent à cause de ces mêmes révélations.

Il ya des cas beaucoup plus graves qui conduisent aux mêmes résultats mais la cause commune reste le fait que certains partenaires ne savent pas laisser ou donner à l’autre de l’espace pour changer. Il y a des habitudes qui se sont installés et parfois les changements de l’un oblige l’autre à s’adapter.

Noter bien ceci, la vie de couple est une vie qui comme les autres comporte des phases d’évolution pour chacun et pour le couplé lui-même. Lorsque vous vous mettez avec une personne vous partez sur une base qui évoluera et si chacun ne se met pas à la hauteur de cette évolution, il y aura des frictions. 

La séparation arrive quand les divergences sont trop grandes et que l’adaptation devient difficile. Vous comprendrez qu’à ce niveau il ne s’agit pas seulement d’amour mais bien de la capacité d’adaptation au changement de chacun.

L’Amour se révèle chaque fois que vous dépassez une difficulté au sein de votre couple mais si vous n’arrivez pas à le faire l’amour seul ne suffira pas pour vous garder ensemble. 

Vous traversez peut-être cette période difficile où vous vous demandez si ça vaut la peine de continuer une relation avec une personne qui ne vous encourage pas, qui se moque de vous quand vous lui parlez de vos projets, qui ne vous fait pas confiance et peut-être que vous avez envisagé la séparation mais c’est trop dur parce que vous avez peut-être beaucoup de choses en commun comme les enfants, les années passées ensemble, des biens immobiliers…

Si vous en êtes là et que vous ne savez pas quoi faire, rappelez-vous que le regard de l’autre ne doit pas vous éloigner de ce qui peut vous permettre d’aller vers votre évolution. Vous pouvez doutez, c’est normal mais prenez le temps de voir comment vous vous sentirez en réussissant votre projet, quel en sera l’apport ou l’impact dans votre vie et même au sein de votre couple. Ensuite faites les choses étape par étape.

L’autre peut ne pas vous soutenir et si vous ne voulez pas partir à cause de ça, c’est que vous devrez passer par le chemin difficile de la Foi en vous au milieu des loups. Bon courage à vous et que la lumière vous accompagne.

Belle journée 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par jaoni
Charger d'autres écrits dans Développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Dragonne d’eau

Bonjour, Je suis face à une forêt claire, la rivière me sépare d’elle, j’ai en…