Bonjour,
J’ai repris la lecture d’Alice aux pays des merveilles…pour être honnête je n’avais jamais lu le livre, le dessin animé ou même les films étaient mes seules références mais je me suis dit qu’il était temps de réparer ça.
Bien évidemment, je m’intéresse davantage à la lecture subtile de ce livre plus qu’à la « féerie ». Il est bien connu que certains livres, surtout pour enfant (quoique Alice est assez violent pour les enfants) sont très chargés en symbolisme.
Le premier symbolisme dans ce livre est donc le passage par le trou du terrier. Qu’on se le dise, le livre ne prend même pas le temps de faire plus dans la mise en place que déjà l’aventure commence et on découvre une petite fille assez rêveuse ou étourdie mais surtout qui ne se pose pas de questions devant des situations étranges.
Le trou du terrier n’est clairement pas une entrée accessible pour un humain aussi petit et autonome soit-il, on aurait tendance à chercher une ouverture plus grande ou sans contrainte pour nous. Ça me rappelle une parabole celle qui dit qu’il serait plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des cieux.
Bien sûr il ne s’agit pas d’argent ou d’autres richesses matérielles mais plutôt de tout ce dont on s’encombre sur notre chemin.
Pour le trou du terrier, il s’agit en plus de la façon avec laquelle nous percevons la réalité,  de notre capacité à nous lancer en toute confiance sans nous poser de questions, sans hésitations.
On ne sait pas toujours ce qu’on va trouver devant mais ce qui est certain c’est que tant qu’on n’essaye pas on ne peut pas savoir.
Quand Alice se met à la poursuite du lapin en passant pas ce trou elle ne s’attend pas à ne pas passer, je ne pense même pas qu’elle a la conviction qu’elle va passer. Elle se comporte comme ces personnes là qui disent « j’ai vu la lumière et je suis entrée ».
Elle a reconnu un passage dans le sens le plus littéral du terme mais derrière celui-ci, elle n’a pas directement eu accès à ce qu’elle poursuivait, il a encore fallu qu’elle persévère…enfin elle était tellement curieuse de voir ce lapin qui parle et qui a une montre que le reste était secondaire dans un premier temps.
Que poursuivons nous? Est-ce que nous arrivons à suivre nos objectifs au delà de ce qu’on se croit capable ou alors à la première difficulté on baisse les bras?
Au delà de ce que nous poursuivons, est-ce que nous arrivons à voir ce qui se passe sur le chemin que nous empruntons? C’est à ce niveau que se situe la frontière entre le désir et l’obsession. Le désir suit le besoin tandis que l’obsession entraîne sur des chemins qu’on aurait pu éviter.
Il est difficile pour beaucoup de passer par le trou du terrier parce qu’il représente un accès en apparence difficile. L’idée n’est pas de le transformer mais plutôt de s’assurer que notre objectif se tient bien au-delà de ce passage. En clair une situation peut être très mal engagée mais si l’issue est le résultat escompté, traversez ce moment sans vous arrêter aux aspérités clairement établies. Parfois contourner n’est pas la solution et ne donne pas de meilleures solutions.
Le trou du terrier c’est aussi cela, affronter les choses de face. La question de « et si ça ne marche pas ? » reste légitime quand on considère que la non atteinte d’un objectif est synonyme d’échec. On ne doit pas rester à ne rien faire, il faut toujours tenter une approche et c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
L’esprit lui doit toujours rester clair sur ce qu’on poursuit sinon on court des chimères et n’oubliez pas les rencontres sur le chemin. Elles ne sont pas la destination finale, elles n’en sont que les étapes alors ne vous y accrochez pas.
C’est comme une personne qui creuse et trouve un immense diamant, il le déterre à coup de pelleteuse et recouvre le trou après l’extraction. Il se dit Jackpot mais il aurait creusé un peu plus pour se rendre compte qu’il y avait plus.
La vie a toujours plus à offrir alors ne vous limitez pas.
Belle journée 
  • Annonce

        Salut, Si vous avez besoin de me contacter, dirigez vous vers la page Consultation.  V…
  • Photo L'etoile d'argent HD WEB-600x300

    Voyage au coeur de soi

    Bonjour, je m’appelle Liliane , je vous souhaite la bienvenue sur mon blog… Je…
  • Se préparer pour réussir

    Bonjour, Celui qui sort de chez lui doit se préparer avant pour ne pas être surpris une fo…
  • Résolution

    Bonjour, C’est fou de vouloir écrire et de n’avoir rien qui se détache au mili…
  • Trouver sa semence

    Bonjour, Nous venons tous au monde avec notre propre semence. Il y en a qui la découvre pl…
Charger d'autres articles liés
  • Se préparer pour réussir

    Bonjour, Celui qui sort de chez lui doit se préparer avant pour ne pas être surpris une fo…
  • Résolution

    Bonjour, C’est fou de vouloir écrire et de n’avoir rien qui se détache au mili…
  • Trouver sa semence

    Bonjour, Nous venons tous au monde avec notre propre semence. Il y en a qui la découvre pl…
Charger d'autres écrits par jaoni
  • Se préparer pour réussir

    Bonjour, Celui qui sort de chez lui doit se préparer avant pour ne pas être surpris une fo…
  • Les grands courants énergétiques

    Bonjour, Les vibrations se répondent entre elles, s’attirent, se repoussent suivant …
  • Harmonisation énergétique

    Bonjour, Ça y est c’est vendredi, le week-end synonyme de repos pour certains et pou…
Charger d'autres écrits dans Energies et Manipulations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Vices et vertus

Bonjour,  Cette période de confinement met en lumière de drôles de comportements. Depuis q…