Bonjour, 
« Tu sais petite fille, la manière de dire les choses importe beaucoup, d’où la nécessité de bien choisir les mots. » me dit Amirihiel 
Oui je sais bien 
« Alors tu sais aussi que même si tu as toutes les raisons du monde de te montrer grossière, selon ton point de vue évidemment, il n’est jamais bon de mal employer ses mots. 
Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, dis toi toujours que ce que tu dis exprime aux autres qui tu es. Tu n’es une personne grossière encore moins colérique. 
Tu es une douce et gentille femme avec du caractère qui sait se faire respecter alors si une personne quelqu’elle soit agit avec perfidie ou se montre grossière avec toi, ne répond pas avec perfidie ou grossièreté, tu t’abaisserai à son niveau et cela n’est pas digne de toi. »
Je comprends ce que tu me dis et je sais que c’est vrai, je suppose que tu fais davantage référence aux cas de ces deux autres collègues, celui qui se plaignait et du coup se montrait grossier et désobligeant avec les autres et celui qui est venu se brosser les dents devant tout le monde. 
Pour les deux, j’étais vraiment exaspérée je reconnais, du coup j’ai réagi. 
Pour le premier, je trouvais simplement fatiguant que personne n’arrive à lui dire cash qu’il n’a pas à se plaindre et j’avoue que les mots que j’ai employé, même s’il représentaient la stricte vérité, pouvaient donner l’impression que je le prenais de haut mais il m’a fatigué.
Quand à l’autre c’est son comportement que j’ai trouvé grossier. Au lieu de se rendre dans les toilettes pour homme, il est venu en plein réfectoire dans l’évier qui sert à faire la vaisselle se brosser les dents. Non mais sérieusement comment je pouvais rester là à rien dire ?
Les autres en riaient alors que dans le fond ils ne trouvaient pas ça aussi drôle. Son excuse, les hommes font des trucs bizarre dans les lavabos des toilettes il ne peut pas mettre sa bouche sous le robinet…. Mais prend un gobelet et ne nous expose pas ce spectacle de dentifrice qui coule de ta bouche, nous ne sommes pas assez intimes pour ça. 
Tu vois ce genre de comportements découlent d’une seule chose, plus il y a de familiarité avec les gens, plus ils se permettent des choses. L’être humain est un conquérant, alors peut importe le terrain qu’il conquiert dès qu’il a la possibilité d’y aller, il y va. Et il y en a beaucoup qui ne savent pas maîtriser cette part d’eux et je trouve cela dommage. 
« Tu savais que les mots que tu utilisais n’étaient pas les bons même si tu avais raison, mais tu as écouté ton exaspération et tu as utilisé les mots qui n’étaient pas les plus appropriés. Demande toi toujours ce que tu veux susciter chez l’autre en employant tel ou tel autre mot et tu verras que les choses seront moins chaotiques. Ne rentre pas dans le jeu des egos blessés, cela ne te sied pas du tout. »
J’ai compris, merci Amirihiel. 
Belle journée 

Un commentaire

  1. Alexandre

    19 octobre 2019 à 13 h 17 min

    Bonjour liliane,
    Dur de ne pas rentrer dans ce jeu là. Je comprends ta réaction, j’aurais eu la même. Récemment, ai du remettre à sa place mon frère qui, suite a une de mes blagues, s’est montré grossier et humiliant . Du coup, j’en ai parlé à mon père et lui ai fait remarque qu’il aidait beaucoup trop celui-ci financièrement alors que mon frère avait un travail bien rémunéré. Les arguments sont mal passes et je viens de m’apercevoir qu’ils avaient utilise la magie contre moi. Du coup , j’ai pris le bazooka et ai shooté dans le tas. Je peux comprendre qu’on m’en veuille mais pas qu’on utilise la magie contre moi. Je trouve leurs attitudes inqualifiables. J’essaie, en général , de ne pas avoir recours a la magie pour arriver a mes buts mais, là, je ne pouvais pas laisser passer cela. J’espère que tes relations avec tes collègues s’apaiseront bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Les serviteurs

Bonjour,  Je ne savais pas que j’en avais autant et je comprend pourquoi ça intrigue…