Bonjour,
J’ai l’impression que les vacances sont encore dans un siècle, je suis fatiguée. 
« Allez plus que deux semaines et ce sera fait. Tu t’es décidée pour Venise finalement » me dit Médael
Oui Venise, j’ai déjà quelques points de vue en plus de la place Saint Marc et tout le coin touristique de Venise. Je sens que ça va être sympathique. 
« Tu n’as toujours pas fait les réservations par contre » 
Non c’est vrai… Mais en même temps je ne peux pas le faire avant la fin du mois, je suis complètement ruinée. Je ne m’attendais pas à payer autant d’impôts pour la taxe d’habitation. 
D’où vient-il d’ailleurs qu’ils me l’envoient en milieu d’année ? Je ne comprends pas le délire. Et puis de manière générale je paye trop d’impôts, on dirait presque que je travaille pour ça, c’est vraiment absurde.
Maintenant que j’ai pu déclarer que je suis mariée je crois qu’il ne restera plus rien de mon salaire. Quand je pense avoir fait un gain, les impôts me rappellent que c’est une illusion. 
Je cherche un moyen d’en payer moins, sérieusement qu’ils aillent ponctionner ceux qui devraient. Parfois je me dis que le communisme n’est pas une si mauvaise chose quand je vois le décalage dans les niveaux de vie.
« Ça y est tu te plains aussi. Qu’est ce qui a changé ? »
Je suis mariée sans enfants à charge et mon mari et moi sommes cadres dans des domaines intéressants, voilà ce qui est arrivé. On m’avait prévenu. 
Mine de rien ceux qui font pleins d’enfants ils ont tout compris, il faut quand même arriver à s’en sortir. 
« Tu ferais donc des enfants pour payer moins d’impôts ? »
Non pas ça. Je ne dis pas que je ferais mais je comprends que ce soit une option pour certains. Les gens trouvent que c’est un outrage mais franchement chacun fait comme il peut. 
J’ai pris un chauffeur privé la semaine dernière et il me disait que lui il a ouvert un compte à l’étranger dans lequel il reçoit le salaire de son activité pratiquée en France, résultat il n’a plus autant les impôts sur son dos. 
Il m’a expliqué comment il gère ses différents comptes et voilà il est tranquille. Je comprends quand on cherche des astuces. 
Mon conseiller à la banque, lui m’a proposé d’acheter avec la loi Pinel et de mettre en location et bénéficier après de la flat tax. Je ne sais pas encore ce que nous allons décider mais clairement il faut qu’on trouve un moyen pour améliorer nos revenus.
« Je sais que tu n’as pas peur de manquer mais tu penses beaucoup à demain, crois-tu que demain tu manqueras si aujourd’hui tu ne prends de disposition en état d’urgence ?
Je comprends ton besoin de mettre de côté mais qu’on se mette d’accord, ce n’est pas parce que tu crains de manquer. « 
Oui nous sommes d’accord sur ce point. 
« Il est logique de vouloir jouir du fruit de son travail donc il est également compréhensible que lorsque tu fais tes comptes que ce que tu vois ne te plaise pas.
À l’état actuel tu ne peux rien faire parce que pour le moment tu as exactement ce qu’il te faut, tu dois donc apprendre à mieux le gérer. 
Comprends qu’à dépenser sans compter tu ne dois pas venir te plaindre par la suite. Personne ne te dis d’être près de tes sous mais de savoir tenir tes budgets. 
Est-ce que tu en as défini un pour tes vacances ? Pas encore, tout ce que tu sais c’est combien va te coûter l’avion et l’hôtel. 
Est-ce que tu sais ce que tu vas y faire ? Tu as déjà quelques idées mais tu n’as pas encore évalué combien ça coûtera.
Tu dois savoir ce que tu dépenses pour connaître la valeur que tu accordes aux choses. 
Il n’est pas non plus question d’y aller au détail près mais d’avoir une vision globale sur ce que tu veux faire et savoir l’évaluer. 
Savoir évaluer est très important, ça te permettra de comprendre les choix que tu fais et tu sauras repérer les choses sur lesquelles tu peux te laisser aller ou pas. « 
J’ai compris. 
« Il n’y a pas de mal à se faire plaisir mais ne sois pas chaotique, apprends à mieux gérer ce que tu as aujourd’hui pour gérer davantage demain. »
Merci Médael
Belle journée 

2 Commentaires

  1. Alexandre

    16 juillet 2019 à 16 h 13 min

    Bonjour Liliane,
    J ‘aime beaucoup la phrase de medael « tu dois savoir ce que tu dépenses pour connaître la valeur de tu accordes aux choses ». C est également mon crédo. Car au fond, ce qui importe ce n’est pas d’ avoir 500 ou 5000 euros par mois, mais le prix que l’on accorde aux choses et donc aux êtres. La mort fait comprendre cela. Après un deuil, la vie est transformée , je ne dis pas plus légère mais plus « consciente ». Comme le disent les lamas tibétains, nous devons vivre en conscience et cela implique donc également les moyens dont nous disposons…
    Je ‘espere que tu feras un magnifique voyage à Venise et si tu veux connaître l’aspect occulte de cette ville fascinante, je te suggère d’acheter l’oracle de Venise de Colette Silvestre. Je ai entendu dire qu’il était formidable;en plus, il n’est pas cher a peu près 30euros avec le livre. Bises.

    Répondre

    • jaoni

      16 juillet 2019 à 22 h 19 min

      Bonsoir Alexandre,
      J’ai hâte d’y être, ça faisait un moment que je voulais aller à Venise.
      Merci pour ta suggestion d’oracle, ça me semble fort intéressant, je vais voir.
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Le nuage bleu

Bonjour,  Je vous propose aujourd’hui une petite méditation sur le nuage bleu.  Alor…